Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 18:33

En attendant que ce blog soit transféré sur une autre plateforme, je n'alimenterai plus que la version anglaise.

 

 

Toutes les illustrations sont © Kevin O'Neill & Pat Mills et ne sont utilisées que pour informations

English Blog Here


Navigation rapide par histoire et recueils 

Fear and loathing (1987-1989, 168 pages + 8)
Crime & punishment : Marshal Law Takes Manhattan (1989, 48 pages)
Kingdom of the Blind (1990, 46 pages)
The Hateful Dead (1991, 48 pages + 2)
Super Babylon (1992, 48 pages)
Pinhead vs Marshal Law : Law in Hell  (1993, 64 pages)
Secret Tribunal (1993-1994, 64 pages)
The Savage Dragon/Marshal Law : Ten (1997, N&B, 44 pages)

The Mask/Marshal Law (1998, 44 pages)


Entre 2000 et 2002,du matériel inédit sera publié sur le site Internet Cool Beans World, dont on retrouve une partie dans les deux histoires suivantes

The Day of the Dead (nouvelle illustrée, 2004, couleur, 90 pages)
Cloak of Evil (nouvelle illustrée, prévue et référencée pour 2006 mais jamais publiée)

Marshal Law : Origins (recueil au format livre 13x20 reprenant les 2 nouvelles illustrées précédentes, 2008, N&B, 240 pages)

 

 

Recueils:

 
Fear and Loathing

Blood, Sweat, and Fears

Fear Asylum

Nouveau! Marshal Law the Deluxe Edition

 

 

Autres:

 

Matériel additionnel 1987

Matériel additionnel 1988

Matériel additionnel 1989

Matériel additionnel 1990

Matériel additionnel 1991-1994

Matériel additionnel 2002-2010

 

Goodies officiels: posters

Goodies officiels: tee-shirts

Goodies officiels: divers

Goodies moins officiels



Les auteurs

On retrouve Pat Mills  au scénario et  Kevin O'Neill au dessin (et souvent couleur et encrage, sans compter l'influence non négligeable qu'a ce dernier sur l'orientation des scénarii).

On doit à ce tandem britanniques d’autres œuvres comme Ro-Busters/A.B.C. Warriors et Nemesis The Warlock en angleterre (pour le magazine 2000 AD) ou Metalzoïc (DC Comics) et Death Race 2020 (pour Corman Comics) aux USA.
 

Pat Mills est aussi connu pour être à l’origine du magazine anglais 2000 AD pour lequel il scénarisera entre autre Slaìne et Savage, et participera à la création de Judge Dredd. On lui doit aussi le strip Charley’s War pour le magazine Battle ainsi que le lancement de 2 revues britaniques : Toxic! chez Apocalypse Ltd et Crisis chez Fleetway (incluant le strip Third World War).

Il est surtout connu en France pour les traductions de certaines de ses séries anglo-saxonnes (Sláine, Marshal Law) ainsi que pour son travail récent dans le cadre du marché français : Sha et Requiem, Chevalier Vampire avec le dessinateur Olivier Ledroit et son spin off Claudia, Chevalier Vampire avec Franck Tacito.

La liste des œuvres auxquelles il a participé serait bien trop longue à développée sur cette page. Pour plus d’information voir ici.

 



Kevin O’Neill a fait ses début dans le monde de la bande dessinée en tant qu’assistant éditeur lors du lancement de 2000 AD. Ses premières publications notables se feront en association avec Mills, en particulier Ro-Busters et Nemesis The Warlock. Ils s’essaieront en même temps au marché américain en connaissant leur premier succès commun avec Marshal Law.


En 1988, la Comics Code Authority, qui accole son tampon "Aproved by the CCA" sur les publications qu’elle juge pouvant convenir au public de tout age, décidera que les dessins eux mêmes d’O’Neill, sont de nature à choquer ce public. Depuis, jamais aucun des travaux du dessinateur n’a été approuvé par le CCA, et c’est resté un cas unique dans les annales de la bande dessinée !

Actuellement il connaît enfin une certaine reconnaissance mondiale bien méritée grâce à son travail sur La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires avec Alan Moore.

 

 

 

Le personnage


Généralités


Marshal Law, a pour identité civile Joe Gilmore, vétéran de guerre de "La Zone" (Panama, Equateur, Brésil et Vénézuela) officieusement sans emploi.

Comme tous les Screaming Eagles employés par le gouvernement pour sa guérilla anticommuniste sud américaine, on a fait de lui un super héros. On l’a génétiquement modifié afin que son système nerveux génère un feedback électrique qui a pour effet de bloquer toute information nerveuse relative à la douleur. Il ne ressens donc plus cette dernière (symbolisme du barbelé autour du bras), ce qui jouera beaucoup sur sa psyché décalée (une certaine schizophrénie qui nourrira l’évolution du personnage). Est-ce lié à cette absence de ressenti (voir aussi Darkman de Sam Raimi, 1990), en tout cas il a aussi une force, une endurance et une agilité supérieure à la normale.


Dans le futur proche décrit par les auteurs, Marshal Law est officiellement un policier, employé par le gouvernement pour "gérer" les gangs de super héros (souvent des vétérans de "la Zone") dans le quartier le plus dangereux de San Futuro (San Francisco rebaptisée après un séisme qui a ravagé la ville).




Naissance d'un (littéralement) anti héros


Le personnage est d’abord né de l'imagination graphique de Kevin O’Neill, et  était destiné à l’origine à un "livre dont vous êtes le héros" dans lequel on était invité à personnifier un policier au look fascisant simplement désigné par l’appellation Starpo. Pat Mills s’était déjà beaucoup essayé à l'élaboration de ce type de livre (qu’il affectionne), notamment avec ses personnages de 2000 AD (Slaine, Nemesis illustré justement par Kevin O’Neill, Torquemada) et même plus éloigné du médium avec un "role playing game" où le lecteur doit incarné Margaret Thatcher. Avec Starpo, il était prévu de faire résoudre une enquête policière au lecteur dont certains éléments se retrouveront dans la première histoire du Marshal (la scène avec le prêtre dans le confessionnal entre autres). L’environnement du récit ne contenait par contre aucun élément super héroïque.

Finalement, le projet ne vit jamais le jour, mais le personnage est trouvé tellement séduisant par les auteurs, qu’ils décident de le recycler (avec son histoire) pour une BD qu'ils proposent à Epic Comics (filliale en "creator own" de la Marvel).



La réponse de  l'éditeur se faisant attendre, les auteurs ont alors le temps d'explorer le background de leur création, dont l’aspect super héroïque (O’Neill est amateur de comics) pousse Mills à se pencher sur la littérature de ce genre, pour laquelle il n’a pas un à priori très positif. Et ses premières lectures ne vont faire qu’accentuer cet état d’esprit, jusqu’à une détestation certaine de tout ce qui porte une cape et sauve la veuve et l'orphelin. Heureusement pour nous, il décide de diriger cette haine dans son processus créatif : Marshal Law sera son porte parole, son exutoire : un chasseur de héros.

 



 

Quelques personnages plus ou moins récurrents
 






Son supérieur direct est le commissaire Mac Gland (lui aussi un super héros, mais son pouvoir est naturel : il est super menteur).













Lynn Evans, le grand amour de Joe Gilmore, ici dans son costume de Céleste.









Sorry, le "presque" homme, représentant des geeks, afficinados de héros costumés.











Suicida, vétéran de la Zone, chef de gang (-green) aux attitudes pour le moins suicidaires.








Et pour clore cet article, un tableau de chasse partiel de notre tueur de héros où l'on reconnaîtra, de gauche à droite le Public Spirit, le Persecutor, le Sleepman (Marchand de Sable) et le Private Eye.


 

Partager cet article
Repost0
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 15:10

Ajouts récents

 

- version espagnole de Marshal Law vs Pinhead: Law In Hell (mars 1995)

- quelques illustrations N&B dans Comic Collector #4 (juin 1992)

 

 

Une version couverture souple de Marshal Law The Deluxe Edition est prévue pour décembre 2014.

Partager cet article
Repost0
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 18:19

Ajouts sur le blog

Du cosplay dans la section Goodies non-officiels

 

De nombreux extraits N&B avant colorisation de Kingdom of The Blind dans Fantazia #9 (février 1991)

 

Un unique extrait N&B avant colorisation de Kingdom of The Blind dans Fantazia #7 (décembre 1990)

Partager cet article
Repost0
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 20:16

Ajouts du mois sur le blog

Le crayonné du poster Marvel dans le numéro de mai du magazine Ark en 1989.

Une double page "Hero Fact File" tirée de Hero Illustrated (#11, mai 1994).

Une carte postale proposée en cadeau gratuit avec le numéro d'avril 2013 de Comics Heroes (#18).

Partager cet article
Repost0
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 16:39

Toutes les illustrations sont © Kevin O'Neill, Pat Mills et ne sont utilisées que pour informations.

 

 

Introduction

Cet article a pour finalité de recenser les éléments éditoriaux supplémentaires inclus dans cette édition 'deluxe' avec couverture cartonée et jaquette illustrée, publiée par DC Comics en avril 2013.

 

Ce recueil compile les 6 histoires suivantes: "Fear and Loathing" (avec son prologue), "Marshal Law Takes Manhattan", "Kingdom of the Blind", "The Hateful Dead", "Super Babylon" et "Secret Tribunal".

 

L'illustration de couverture est exclusive à cette édition :

 

2013 04 deluse edition dust

 

Le dos de couverture de la jaquette, déjà publié en 2009 dans Judge Dredd Megazine #232 mais exclusif avec ce fond, provient du projet de couverture datant de l'époque où Top Shelf devait éditer cet omnibus.

 

 

2013 04 deluse edition back dust

 

 

Les couvertures de l'ouvrage lui même présentent les mêmes illustrations vierges.

 

 

2013 04 deluse edition hc  2013 04 deluse edition back hc

 

 

 

Détails du contenu

 

 

Toutes les couvertures originales (souvent vierges) sont inclues dans cette édition imprimée sur papier glacé fin. Les couvertures de "Secret Tribunal" sont mêmes présentées déployées.

 

Les pages de titre suivent généralement la présentation utilisée pour les paperback anglais précédement publiés par Titan Books ("Fear and Loathing", "Blood, Sweat, and Fears" et "Fear Asylum").

 

Les second et troisième plats proviennet des plats de l'édition française, et ont déjà été utilisés dans l'édition Graphitti Designs.

 

 

La liste suivante est relative aux illustrations non sourcées directement dans l'ouvrage. Seules les images inédites seront présentées ici.

 

 

- sur les rabats de la jaquette figurent des images provenant de "Kingdom of the Blind"

- la page de crédits consacrée aux auteurs est accompagnée du dos de couverture de l'édition Graphitti Designs

la page de crédits consacrée à l'éditeur est accompagnée du dos de couverture des tome 1 et 2 de l'édition française Zenda

- l'ouvrage est introduit sur 2 pages par Jonathan Ross

- vient ensuite la carte de San Futuro pour la première fois publiée

en couleur (elle est présente en N&B dans le recueil "Origins" avec des légendes différentes et sans commentaire en bas)

 

 

2013 04 deluse edition map

 

- l'illustration du Sleepman sur fond rouge ouvrant "Fear and Loathing" semble avoir été créée spécialement par Kevin O'Neill pour cette édition:

 

2013 04 deluse edition kon

 

 

- la page de titre sur fond bleu introduisant "Marshal Law Takes Manhattan" provient du recueil anglais "Fear Asylum" (elle est néanmoins présente dans l'édition Epic d'origine sur fond noir et sans la citation). L'image de la Statue de la Liberté" enflammée est identique au dos de couverture du comics d'origine

- la page de titre sur fond bleu introduisant "Kingdom of the Blind" provient également du recueil anglais "Fear Asylum" (elle est néanmoins présente dans l'édition Apocalypse d'origine sur fond blanc et sans la citation). La seconde page de titre style quotidien est identique à celle du comics original

la page de titre introduisant "The Hateful Dead" provient du recueil anglais "Blood, Sweat, and Fears" (elle est néanmoins présente dans l'édition Apocalypse d'origine sans la citation)

la page de titre introduisant "Super Babylon" provient également du recueil anglais "Blood, Sweat, and Fears" (c'est à dire sans le récapitulatif d'origine remplacé par une publicité supplémentaire). Les 3 pages N&B finissant l'histoire sont identiques au comics original publié par Dark Horse

- l'illustration provenant d'Hero Illustrated" a déjà été publiée dans le recueil anglais "Blood, Sweat, and Fears"

- la page titre de "Secret Tribunal" provient d'un extrait de l'histoire

- la postface de Pat Mills (2 pages) est illustrées par des images provenant de la mini série originale (#6 et #4)

- toutes les illustrations figurant dans les 10 pages de la 'Shooting Galery" ont déjà été précédement publiées, principalement dans l'édition Graphitti Designs

- en bas de la première page de cette galerie figure le dessin ayant servi à illustrer la préface de Clive Barker au premier parperback US de "Fear and Loathing"

 

 

 

D'autres images et informations concernant ce recueil peuvent être consultées ici.

 



Partager cet article
Repost0
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 19:01

Il s'est fait attendre mais il est enfin sorti:


marshallawcover1.jpg

 

Un article sera bien sûr consacré à l'ouvrage dès que je l'aurai reçu!

Partager cet article
Repost0
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 22:22

La couverture est en ligne, et elle est superbe!

marlw cvr front

Mais laissons l'auteur en parler ici.

 

Partager cet article
Repost0
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 14:54

News

DC a annoncé sur son blog officiel le mercredi 20 juin, la sortie de leur omnibus Marshal Law pour mars 2013 (mais aux dernières nouvelles ce sera plus certainement pour avril), effectivement sans les cross-over. Au niveau de la forme, on doit s'attendre à une Deluxe Edition Hardcover de 480 pages, pour environ 50$. Par contre pas d'informations concernant d'éventuels bonus ou la taille du livre. Mais à ce prix là l'espoir me quitte (pour info la dernière édition Absolute oversized de Promethea publiée par DC coûtait 100$ pour 300 pages). En tout cas, il est déjà en précommande un peu partout et fin décembre sur son blog, Pat Mills a annoncé avoir en main l'épreuve pour corrections.

 

Ajouts du mois sur le blog

Deux illustrations parues en 1987 (dans le Speakeasy #79) et en 1988 (UKCAC booklet) ont été rajoutées dans la section consacrée au matériel supplémentaire.

Une illustration trouvée par hasard dans l'anthologie True Brit (2004).

Une version alternative du T-Shirt 2 produite par Graphitti Designs

Partager cet article
Repost0
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 11:16

News

Pat Mills vient d'annoncer sur sa page Facebook que DC a enfin confirmé une publication ferme de l'omnibus tant attendu pour le printemps 2013 (et oui, un an de plus à patienter). Il ne contiendra malheureusement pas les crossover (Pinhead, Savage Dragon et The Mask). Peut être pour un hypothétique futur omnibus ...

 

En attendant, deux très intéressantes interviews de l'auteur réalisées pour CBR et ECBT2000AD sont disponibles depuis quelques semaines (le podcast ECBT2000AD qui dure 3h30min est véritablement passionnant).


Ajouts du mois sur le blog

L'article concernant le matériel supplémentaire publié entre 1991 et 1993 a été complété avec le preview Insider #4.

Ajout du Speakeasy #75 de 1987 toujours pour le matériel supplémentaire.

 


Partager cet article
Repost0
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 15:34

News

Pat Mills vient d'annoncer sur sa page Facebook que DC a enfin confirmé une publication ferme de l'omnibus tant attendu pour le printemps 2013 (et oui, un an de plus à patienter). Il ne contiendra malheureusement pas les crossover (Pinhead, Savage Dragon et The Mask). Peut être pour un hypothétique futur omnibus ...

 

En attendant, deux très intéressantes interviews de l'auteur réalisées pour CBR et ECBT2000AD sont disponibles depuis quelques semaines (le podcast ECBT2000AD qui dure 3h30min est véritablement passionnant).


Ajouts du mois sur le blog

Ajout du visuel du Tee Shirt Suicida (Trident Designs) enfin en ma possession.

 

L'article sur le matériel supplémentaire de 1987 a été complété avec le fanzine After Image #2.

 

Encart publicitaire pour le Tee-shirt 1 publié dans le FA #107 d'octobre 1988

Partager cet article
Repost0