Toutes les illustrations sont principalement © Kevin O'Neill et Pat Mills, et ne sont utilisées que pour informations.
Dans ces articles, je vais essayer de recenser petit à petit, et chronologiquement, toutes les illustrations, croquis ou extraits de scripts inédits concernant Marshal Law. Mes recherches concernent principalement les magazines ou autres fanzines Anglo-Saxons consacrés aux Comics. Je suis bien sûr preneur de toute information manquante qu'un lecteur passager de ce blog pourrait mettre à ma disposition via les commentaires, mon but étant de viser à l'exhaustivité. Le matériel supplémentaire déjà référencé dans les recueils (voir articles correspondants) ne sera qu'exceptionnellement repris ici.
After Image #6 (UK, fanzine, janvier 1988) :
Page 20, à l'occasion de ce numéro spécial noël/jour de l'An, une carte de voeux des auteurs :
After Image #7 (fanzine, février 1988) :
Page 16, une illustration de Simon Bisley, alors débutant prometteur, montrant ses 3 personnages favoris du moment (1988) :
Et voilà ce que Biz déclare dans ce même numéro : "My main influences through the years have been the artwork of Franck Frazetta and the stories by Robert E. Howard, especially the Conan epics. As far as comics art goes, my inspirations have beenBarry Smith, Neal Adams and Gene Colan (his early Daredevil action stuff). Coming back to the present day, my favourite illustrators are Kevin O'Neill (such power!) and Bill Sienkiewicz. The character I'm into at the moment has to be Marshal Law, by Pat and Kevin."
THE COMICS JOURNAL #122 (US, Fantagraphics Books, juin 1988) :
20 pages d'une interview carrière consacrée à Kevin O'Neill menée par Frank Plowright, et parsemée de nombreuses illustrations N&b.
FA #104 (UK, Neptune Comics, juillet 1988) : couverture exclusive de Kevin O'Neill.
Le magazine/fanzine propose une interview sur 6 pages très complète des 2 auteurs, interview menée par Martin Skidmore(redacteur en chef) et Martin Hand. L'entretien est illustré par 4 planches encrées N&B, n'incluant pas encore le texte.
Lors de cette interview, on apprend entre autre que Pat Mills avait en tête de poursuivre la série avec ce qui deviendra "The Kingdom of the Blind". Dans les faits c'est "Marshal Law takes Manhattan" qui sera publiée avant.
On apprend aussi que la société chargée de la séparation des couleurs a refusé de travailler sur le comic à partir du second numéro car elle trouvait le contenu de la série abjecte et dégoutant.
Autre anecdote, un employé de la chaîne de librairie américaineWalden Books avait mis en rayon Marshal Law dans le rayon BD pour enfants (avec Alf et Groo). Une mère de famille avait acheté le comic ("Marshal Law #2") à la demande de son fils, attiré par une couverture qui démarquait intentionnellement les couvertures de Superman. Après avoir jeter un coup d'oeil au contenu, elle fut horrifiée par ce qu'elle a cru être un acte de nécrophilie (la scène de viol subit par Lynn Evans). S'en plaignant auprès de Walden Books, ces derniers décidèrent immédiatement de stopper la distribution de Marshal Law, sans même demander des explications aux auteurs ou à l'éditeur, finalement peu responsable de la bonne mise en place des ouvrages dans les librairies.
A l'époque, Marshal Law s'écoulait à près de 100 000 exemplaires sur le territoire américains, ce qui était un score plus qu'honorable pour un comic à 2$.
On trouve aussi dans ce numéro de FA un flyer pour la convention annuelle de comic UKCAC 1988 annonçant entre autres la présence des 2 auteurs, présence illustrée par une vignette N&B du Marshal (ci-dessus).
UKCAC Convention Booklet (1988)
Outre une photo de Pat Mills, on y trouve une illustration de Kevin 0'Neill mettant en scène le Public Spirit :
Birmingham Comic Art Show Convention Booklet (juillet 1988) :
Le programme de cette convention propose un dessin réalisé spécialement pour l'occasion.
ARK #25 (UK, Titan Books, 1988) :
Ce magazine/fanzine propose également 8 pages d'une interview illustrée de Pat Mills par Paul Duncan mais sans aucun dessin relatif à Marshal Law.
Aargh! (UK, Mad Love publishing, octobre 1988)
On ne peut pas vraiment parler ici de matériel supplémentaire lié à Marshal Law (même si cette planche est de la main de Kevin O'Neill), mais quand même :
Aargh!, ou Artists Against Rampant Government Homophobia est un ouvrage collectif publié par Alan Moore afin de protester contre une loi (la section 28) qui visait à limiter l'évocation de l'homosexualité dans la sphère publique.